Chênes Verts. Croquis de ML Joffre. Stylo encre sur feuille de cahier
La soirée à l’Observatoire d’Aniane se présente sous de bons auspices, le soleil a brillé toute la journée, le ciel de nuit s’annonce limpide et les hôtes sont des astronomes !
La voiture ravie gravit la piste drapée de béton blanc tout neuf. Arrivé en haut de la colline on stationne sur une aire de garrigue puis on pénètre à pied, lentement, dans le sanctuaire plein-ciel des 7 coupoles.
Des éclats de voix résonnent sur la terrasse du méridien ; plusieurs astronomes s’activent à la préparation de la soirée ; ils ont apporté leur matériel, leurs télescopes sont prêts à l’emploi et un vidéo-projecteur affiche l’image de Jupiter sur la façade de la salle de réception.
L’accueil humain et environnemental est toujours chaleureux sur la colline envoûtée du ciel, en sa terre tapissée d’une forêt de Chênes Verts et d’Oliviers d’où l’on domine le panoramique de la vallée de l’Hérault.
Mathias Groubert, entrepreneur passionné d’astronomie, a fait vœu de redonner vie à l’Observatoire. Il habite sur le site avec sa petite famille. Il se donne corps et âme à la réhabilitation du lieu, à sa gestion, et à des projets de vulgarisation in-situ pour une approche authentique et ludique de l’astronomie.
Philippe Tosi, astronome érudit et pédagogue, présentera la soirée. Il commence par une visite du grand observatoire, occasion d’offrir au public une petite virée à travers l’historique de l’astronomie.
Tandis que mon mari, Jacques Joffre, astrophotographe, rejoint le groupe des astronomes, je m’égare sous les derniers rayons du soleil couchant dans le silence des sentiers aux senteurs de ronces, pour dessiner les Chênes Verts. Leurs bras visent le ciel comme des télescopes, leurs branches s’arrondissent comme les faîtes des blancs observatoires.
A présent la nuit se peuple de noires calligraphies. C’est l’heure, depuis la terrasse, d’embarquer à bord de la navette vidéo pilotée par Philippe. Sous la bonne étoile commence sa conférence puisque l’ISS, (International Space Station) éclairée comme un stade, passe dans le ciel ; il lui faudra une heure et demie pour faire le tour de la terre, durant laquelle le public de tout âge, médusé, va effectuer à son tour un voyage intersidéral parmi d’étonnantes planètes et soleils étoilés. Le charisme du conférencier, allié à la somme de ses connaissances astronomiques, pudiquement voilée d’humour, c’est le don de son cœur en partage. Combien de vocations d’astronomes doit-il susciter lors de ses interventions !
Don prolongé sur le terrain par l’observation pour de vrai, dans l’oculaire des télescopes. La grande émotion du réel quand on voit intimement palpiter, quelquefois haleter dans les spasmes de turbulences, là, tout près du nez, un petit Jupiter revêtu de ses rouges équateurs, sertis de bleu, et d’autres planètes encore et encore à volonté grâce aux soins diligents des astronomes toujours prêts à faire rêver à leur lucarne de poète !
Jupiter. Photo Webcam de Philippe Tosi
Galerie de Philippe Tosi
La soirée touche à sa fin, Philippe se suspend aux étoiles !
Il faut le voir s’accrocher à son télescope pour viser, d’un tour de main véloce, l’astre sollicité, tout en bondissant programmer la webcam à filmer les séquences de la planète, puis sélectionner une prise de vue au choix du public, et la toiletter au moyen du logiciel Registax afin d’offrir ce beau souvenir aux porteurs de clé USB !
La pleine lune se lève tout ensoleillée, quelle merveille ! (polluante pour l’observation du ciel !) Quelques nuages viennent parfois contrarier les prises de vue. On est bien dans le direct de la réalité, c’est pas du cinéma avec les astronomes !
Marie-Lydie Joffre
Site de l'Observatoire d'Aniane
…………................................................................................................................................................................................................
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire